L'information occupe un rôle central, influence les opinions, les décisions et les dynamiques sociales, économiques ou géopolitiques. Avec l'explosion des technologies numériques, l'accès à l'information s'est démocratisé, mais il s'est également accompagné d'une prolifération des formes de désinformation. Souvent véhiculée via les réseaux sociaux, la désinformation manipule les faits, sème la confusion et polarise les débats publics.
Les enjeux sont cruciaux : préserver la confiance dans les institutions, garantir un débat éclairé, protéger la cohésion sociale ainsi qu’un rapport au réel le moins biaisé possible.
Face à ces défis, la vérification des faits et la régulation des plateformes numériques deviennent des priorités pour contrer les effets délétères de la désinformation. Qu'elle soit volontaire ou involontaire, la désinformation peut entraîner des conséquences graves, allant de la simple confusion à la manipulation de l'opinion publique.
C'est pourquoi il est essentiel d'éduquer les adolescents à davantage de vigilance et de lucidité face aux informations qu'ils reçoivent. L’éducation aux médias et à l’information doit permettre de développer chez les élèves une capacité d’analyse de la fiabilité et de la crédibilité des sources d’information, ainsi qu’une prise de distance critique face aux stratégies mises en place par les producteurs de contenus pour orienter l’opinion.
L’exposition Fake News des Archives départementales du Gard⚓

Les fausses informations sont souvent perçues comme un phénomène moderne, amplifié par l'ère numérique. Pourtant, l'histoire montre que la manipulation de l'information a toujours existé, influençant les sociétés à des moments clés. À travers l’exposition Fake News, une histoire de l’information et des fausses nouvelles, les Archives départementales du Gard nous invitent à explorer les origines et les mécanismes des fausses informations à travers le temps. En s’appuyant sur des documents historiques issus de leurs collections, cette initiative vise à mieux comprendre les impacts de la désinformation, tout en offrant une perspective éclairante sur un enjeu qui, bien qu’ancien, reste d’une brûlante actualité.
Présentation de l'atelier "Chasseur d'infox"⚓

Pour compléter cette exposition, l’Atelier Canopé de Nîmes a conçu un parcours sur tablette de 6 activités, à destination des collégiens et lycéens abordant l’information et la désinformation sous différents angles.
Les élèves sont invités par un journaliste, Nicolas de Roman, à réaliser un ensemble de missions (au moins une enquête et deux quiz) leur permettant de valider des badges de compétences en éducation aux médias et à l’information.
Au bout de trois badges-compétences différents validés, ils obtiennent leur carte de presse junior.
Chaque activité est pensée pour être interactive et engageante, afin de captiver l'intérêt des élèves et de les impliquer activement dans leur apprentissage.
Deux enquêtes
Les deux premières activités, intitulées "Grève des profs" et "Des produits périmés à la cantine", sont des enquêtes qui plongent les élèves dans des situations concrètes de leur quotidien.
En démêlant le vrai du faux à propos de rumeurs au lycée, ils apprennent à mener des investigations rigoureuses et à vérifier les sources d'information.
À l'issue de ces enquêtes, les élèves obtiennent un badge-compétence "Investigation", symbolisant leur capacité à mener des recherches approfondies et à évaluer la crédibilité des informations.
Quatre quiz
L'activité "Mauvaises intentions" est un quiz inspiré des travaux de Claire Wardle. Elle explore les motivations qui poussent les producteurs de fausses informations à les diffuser.
De la simple erreur involontaire à la volonté de nuire ou de manipuler l'opinion, en passant par la volonté de divertir ou d'extorquer de l'argent, cette activité permet aux élèves de comprendre les différentes formes de désinformation et leurs objectifs.
À l'issue de ce quiz, ils obtiennent un badge-compétence "Lucidité", témoignant de leur capacité à identifier les intentions cachées derrière les informations.
L'activité "La fabrique du faux" est un quiz qui s'intéresse aux techniques utilisées pour produire de la désinformation.
En identifiant des procédés telles que le faux contexte, l'information tronquée, la retouche d'image ou la deepfake, les élèves apprennent à identifier les méthodes de fabrication des fausses informations.
À l'issue de cette activité, ils obtiennent un badge-compétence "Fact-checking", reconnaissant leur aptitude à repérer les techniques de manipulation de l’information.
L'activité "Déontologie" est un quiz ayant pour objectif de comprendre les règles et les valeurs qui régulent la pratique du journalisme.
En exposant les élèves à des situations ou publications diverses, cette activité leur permet d'identifier quels devoirs ou principes du journalisme ont été bafoués ou respectés dans chaque cas de figure.
À l'issue de ce quiz, ils obtiennent un badge-compétence "Déontologie", soulignant leur compréhension des valeurs et des responsabilités du journalisme.
L'activité "Tu partages ?" est un questionnaire qui aborde l’information et la désinformation du point de vue du consommateur ou du lecteur.
En identifiant les biais cognitifs et émotionnels qui nous poussent à relayer certains types de contenus, les élèves explorent comment les fake news exploitent ces biais pour attirer l’attention et susciter l’adhésion.
À l'issue de cette activité, ils obtiennent un badge-compétence "Esprit critique", reconnaissant leur capacité à analyser et à questionner leur attitude face aux informations qu'ils consomment.
Objectif de l'activité
Modalités d’organisation⚓
Composition des groupe et matériel
Les élèves se répartissent en groupe de deux ou trois. Chaque groupe dispose d’une tablette permettant d’effectuer le parcours et les activités choisies par l’enseignant.
Chaque élève reçoit une feuille de route sur laquelle il répond individuellement aux questions posées lors des missions sur la tablette. Ce livret permet à l’enseignant ou à l’animateur d’assurer le suivi de l’élève et de valider ou non la réussite de chaque mission par l’obtention du badge associé.
L'enseignant ou l'animateur possède une feuille de route prof avec les corrections des différents questionnaires.
Validation des enquêtes
Pour l’enquête "Grève des profs", les élèves décident ensemble des stratégies à mettre en place dans le temps imparti et interagissent directement sur la tablette. L’activité est réussie collectivement et l’enseignant ou l’animateur valide le badge correspondant de chaque élève sur son livret individuel.
Pour l’enquête "Des produits périmés à la cantine", les élèves échangent et naviguent directement sur la tablette, mais répondent individuellement sur leur livret au questionnaire final. L’activité est réussie individuellement et l’enseignant ou l’animateur valide le badge correspondant de chaque élève sur son livret individuel.
Conditions d'obtention du badge-compétence "Investigation" : avoir la moitié ou plus de bonnes réponses aux questions.
Validation des quiz
Les élèves peuvent réfléchir et échanger par groupe sur les questions, mais répondent individuellement sur leur feuille de route. Après vérification des réponses par l’enseignant ou l’animateur, celui-ci valide le badge correspondant de chaque élève sur sa feuille de route individuelle.
Conditions d'obtention du badge-compétence : avoir au moins la moitié de bonnes réponses aux questions.
Attention :
Pour l'activité "Tu partages", il n'y a pas toujours de bonnes ou de mauvaises réponses. Le badge-compétence "Esprit critique" est donc attribué systématiquement aux élèves après qu'ils aient suivi la correction et l'analyse du quiz réalisée par l'enseignant ou l'animateur.
Chaque activité doit être suivie d’une séance de correction collective afin de s’assurer que les élèves acquièrent correctement les connaissances et compétences attendues.
Le livret pédagogique⚓
Ce livret pédagogique a été élaboré pour accompagner les enseignants, les animateurs et les médiateurs, en leur apportant les informations nécessaires à la correction des activités proposées. Il est élaboré comme un guide dans lequel est détaillé pour chaque activité :
La présentation et l’explication de l’activité ainsi que les objectifs pédagogiques associés.
Les réponses aux questions avec les éléments importants à présenter aux élèves ainsi que les enjeux soulevés par chaque question.
Des prolongements possibles en éducation aux médias et à l'information, pour certaines activités.