Présentation de ressources autour de l'égalité filles-garçons extraites pour la plupart, de la sélection réalisée par Claudine Bourgeat et Nadia Hours pour la formation : Lutter contre les discriminations par le livre et le numérique
Supports de cadrage général et d'accompagnement pédagogique⚓
Sites internets⚓
Cadrage institutionnel
Tous les textes de référence sur l'égalité filles-garçons : lois - circulaires - rapports - bulletins officiels
L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.
Plateforme Canopé
Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.
Vinz et Lou
e programme « Vinz et Lou et les filles et les garçons » se compose de plusieurs outils pédagogiques conçus à l'aide d'un comité scientifique réunissant des acteurs terrains et des experts des thématiques traitées. Les outils sont par ailleurs expérimentés en ateliers auprès d'enfants de 7 à 12 ans. Parcours, Vidéos et activités autour de l'égalité filles garçons
Web-documentaire
un mouvement vers l'égalité raconté en images et décrypté sur quatre générations
Webdocumentaire
Déconstruire les stéréotypes
Après deux années de travail, des dizaines d'experts interrogés, autant de familles, d'élèves, d'équipes pédagogiques rencontrés à travers toute la France, le web documentaire "L'école du genre" constitue une plateforme pensée comme un outil pédagogique, qui décrypte ce qui dans notre éducation nous fait fille ou garçon.
En huit épisodes de huit minutes chacun accompagnés de bonus, le web documentaire retrace la vie d'enfants d'aujourd'hui, de la grossesse au choix du métier en passant par l'école primaire, l'adolescence, le lycée ou les salles de sport. Et le constat est assez éloquent : dès l'annonce du sexe de l'enfant, une machine est mise en route lui traçant un chemin pré-conçu.
En effet que ce soit à l'école, à la télévision, au travail ou en famille, la société dans laquelle nous vivons est remplie de stéréotypes qui assignent dès l'enfance chaque sexe à des rôles et des comportements.
Moteur de recensement de très nombreux outils sur l'égalité femmes hommes, et une étude récente sur le cybersexisme.
Livres à l'usage des formateurs et animateurs⚓
50 activités pour l'égalité filles-garçons
Tome 1 et tome 2
Ces ouvrages s'adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l'activité humaine.
L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
TOME 1
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
La maîtrise de la langue
Les mathématiques, les sciences et les Tice
La pratique d'une langue étrangère
TOME 2
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques
L'histoire et l'enseignement moral et civique
L'éducation physique et sportive
Hugues Demoulin
Cet ouvrage a pour ambition de renforcer l'enseignement d'une culture commune de l'égalité entre les filles et les garçons.
Il aborde les processus de différenciation inégalitaire entre féminin et masculin, leurs effets et leurs enjeux.
Il présente ensuite des ressources pédagogiques et des projets d'action permettant de susciter la réflexion chez les enfants comme chez les adultes.
Il propose des axes de réflexion et d'évolution pour structurer un projet en tenant compte de cette question de l'égalité entre les filles et les garçons dans les pratiques éducatives.
Diversité, n° 165, juillet 2011
Enjeux contemporains de la mixité
Promouvoir une égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres, faire rimer mixité et égalité ? La conférence de consensus sur la mixité à l'école, organisée en janvier 2009 par l'IUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris tente de répondre.
Vidéos⚓
Un jour une question
Vidéo de présentation pour un jeune public
Expositions⚓
Filles/garçons : égalité des chances ?
Comment s'est effectuée la démocratisation de l'école en fonction du milieu social des élèves et la prise en compte du sexe/genre des apprenants, notamment depuis une quarantaine d'années ?
Expo-quizz
L'égalité filles garçons, parlons-en
Public : 13/18 ans
Thèmes : Droits des femmes, Identité sexuée, Inégalité professionnelle, Médias, Orientation professionnelle, Politique, Puberté, Stéréotypes, Violences, Vocabulaire, Vote ...
Contenu : L'égalité... Ce principe est au cœur de la République française, qui l'affirme dans sa devise « Liberté, égalité, fraternité » et dans sa constitution. Mais qu'en est-il en matière d'égalité filles-garçons ? Filles et garçons ont-ils la même place dans la société ? Mixité, parité ... Est-ce que ça existe partout ?
Femmes et sciences
Infinités Plurielles : 145 scientifiques vous parlent de science
Commandée par le M.E.S.R.I., l'exposition itinérante "Infinités Plurielles" de Marie-Hélène Le Ny présente 145 femmes scientifiques. De la chimie à l'astrophysique en passant par l'histoire, la philosophie ou l'aéronautique, jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures racontent les recherches les plus étonnantes, entraînant le public avec passion dans les coulisses mystérieuses de notre monde.
Luttes des femmes, progrès pour tous
Exposition itinérante, gratuite, "Lutte des femmes, progrès pour tous" - Pierresvives, Montpellier
L'association "Femmes d'ici et d'ailleurs" a créé une exposition chronologique, intitulée "Luttes des femmes, progrès pour tous", titre inspiré du slogan de l'ONU pour le 8 mars 2010 : "Droits égaux, opportunités égales, progrès pour tous". De 1848 (suffrage universel masculin) à nos jours, cette exposition centrée sur l'histoire de France met en perspective les luttes des femmes et les progrès obtenus grâce à ces militantes, progrès dont bénéficient les femmes ET les hommes.
Dispositif - Concours⚓
Concours
Le Club École Entreprise de l'académie de Montpellier, en partenariat avec l'association Féminin Pluriel et FACE Hérault (Fondation agir contre l'exclusion), organise, le concours «Affiche-nous l'Égalité ! à l'École ou dans l'Entreprise » du 5 novembre 2018 au 29 mars 2019 inclus.
Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité.
Ce concours est une initiative de l'association "V.idéaux". Il est soutenu, notamment, par le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Culture, le secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, et au niveau régional La Région Occitanie, la DRDFE, le conseil département Haute-Garonne.
Cette huitième édition s'adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans, aux enseignants, enseignantes et à leurs élèves, aux éducateurs et éducatrices, aux animateurs et animatrices. Cette année, le concours s'ouvre aux équipes de tous les pays : une catégorie spéciale « FLE » (Français Langue Étrangère) leur est dédiée.
L'objectif est de réaliser une vidéo d'une durée de 2 à 6 minutes, sur le thème de la lutte contre le sexisme
ZéroCliché, pour l'égalité flles-garçons
Initié par le CLEMI et labellisé « Sexisme, pas notre genre ! », le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons invite les élèves des écoles, collèges et lyéces à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l'école, la famille... Il est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l'émission Les terriennes - TV5 MONDE et le Défenseur des Droits.
Ce concours offre l'occasion d'un apprentissage à l'écriture journalistique et constitue un encouragement à la créativité.Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d'humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).
Le Goethe-Institut organisait un concours à l'occasion de la Coupe du monde féminine de football 2019 qui aura lieu en France en juin.
À travers ce concours, nous souhaitions proposer une plateforme de discussion autour du thème de l'égalité des sexes dans le sport et également sensibiliser à des thématiques comme les différences et les points communs entre filles et garçons ou encore les spécificités sociales et culturelles.
Ce concours s'adressait à tous les élèves de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère qui apprennent l'allemand en France.
Étre créatif et jouer le jeu!
Complément : éduscol
Sélection de divers concours organisés chaque année, à l'échelle nationale ou académique, afin de promouvoir au sein de l'école, l'égalité et le respect mutuel entre les filles et les garçons ainsi que la mixité des filières. Ces opérations contribuent à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).
Lutte contre les stéréotypes sexistes - pistes d'activités⚓
-> Dans la représentation des métiers et de l'orientation professionnelle⚓
ONISEP
20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée et la vie professionnelle.
Kit pédagogique égalité : séquences pédagogiques
L'Onisep met à disposition des équipes éducatives 9 séquences pédagogiques en lien avec le parcours Avenir. Elles visent à familiariser les élèves avec le monde économique et professionnel et à leur permettre de faire des choix d'orientations éclairés.
Femmes et sciences
Site internet de l'association qui a pour mission de promouvoir l'image de la science chez les femmes et l'image des femmes dans les sciences et les inciter à s'engager dans dans des carrières scientifiques. Liens vers une documentation très riche pour les enseignants (vidéos, livrets pédagogiques, programme Hypatia...)
la boîte à outils pour encourager les adolescent(e)s à s'engager dans les filières scientifiques
Séquences pédagogiques pratiques
Outil gratuit et téléchargeable
-> Dans les médias⚓
Les clés des médias
Cindy zappe à la télé chez elle. Sur TV VroumVroum : que des hommes. Sur TV BB : que des femmes. Cindy descend dans la rue. Elle voit pourtant des femmes au volant et des hommes une poussette à la main. Pour le spectacle de fin d'année avec les copains, elle décide de se moquer des stéréotypes.
CLEMI
Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ?
Le CLEMI produit une série de modules vidéo illustrant des cas concrets d'éducation aux médias et à l'information dans le premier et le second degré.Pour ce deuxième numéro, nous nous sommes intéressés aux représentations sexistes à la télévision en montrant à des élèves de Terminale des extraits de l'émission Fort Boyard (France 2).
Une plateforme dédiée à l'analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l'image
Plus d'une vingtaine d'images et de films analysés et annotés sont mis à disposition : ce sont des publicités, des fictions, des clips musicaux, des extraits de la télé-réalité, de films, etc.
Chaque ressource comporte des éléments d'intentions pédagogiques, des pistes d'exploitation, des questions et des éléments d'analyse ainsi que des prolongements
-> Dans la publicité⚓
-> Dans la musique⚓
Dénonciation du sexisme
-> Au cinéma⚓
La servante écarlate
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n'est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.
-> Dans les dessins animés⚓
-> Dans les catalogues de jouet⚓
-> Dans les manuels scolaires⚓
Inversons les stéréotypes⚓
Liam Engle réalise un court métrage de 13mn qui est centré sur la relation homme-femme. La drague, pour être précis. Toutes les femmes se font draguer. Et tout le monde trouve ça normal et même charmant ! Seules les femmes souffrent de cet état de “femmes draguées”. Et si on inversait les rôles ? L'espace d'un court instant, l'homme, Bob, va ressentir ce que veut dire “se faire draguer” pour une fille. Les geste de Bob, ses réactions, sa tête, ses ressentis en disent long sur le sentiment d'être dragué ! A vous de voir !
Majorité opprimée
La journée d'un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes, du regard le plus anodin à l'agression la plus violente
La série qui inverse les rôles hommes/femmes. Episode 2
Droit des femmes et inégalité⚓
UNESCO
De nombreuse ressources et vidéos sur le droit des femmes dans le monde
Volet consacré à l'égalité des sexes : rapport, chiffres et objectifs
œuvres pour aborder la question de l'égalité des sexes⚓
Albums jeunesse⚓
Les filles décident de se rebeller contre Max, qui passe son temps à les embêter... Ce livre sur l'égalité entre filles et garçons montre que chacun a le droit de se défendre en cas de violence et le devoir de respecter l'autre moitié de l'humanité !
Bibliographies - L'atelier des merveilles
Romans jeunesse⚓
Le jour où je me suis déguisé en fille
David Walliams
"Depuis que la mère de Dennis est partie, sa vie est bien triste. Son père, chauffeur routier, déprime, interdit à ses fils de penser à elle, de parler d'elle et a détruit toutes les photos où elle figure. Son frère aîné, John, ne supporte pas la tristesse de Dennis : « Arrête de pleurer. C'est bon pour les filles. » lui lance-t-il souvent en guise d'avertissement bourru. Dennis se console en lisant Vogue qu'il achète en cachette. Il adore admirer les vêtements des mannequins dans ce magazine. On ne montre pas ses sentiments chez Dennis, ce ne serait pas viril, alors on parle de football. Dennis est le meilleur buteur de son collège et il ne rate pas un entraînement ou un match avec son copain Darvesh, le seul qui le comprenne et l'aime comme il est. Dennis fait alors la connaissance de Lisa, la plus belle fille du collège, et lui parle de son goût pour les magazines et les vêtements. Celle-ci l'invite chez elle pour qu'ils lisent ensemble leur cher Vogue et lui montre les robes qu'elle se fabrique. Dennis est émerveillé. Lorsque Lisa lui propose de mettre l'une de ses robes, maquillé et perché sur des talons, au collège, celui-ci accepte. Cette première incursion dans le monde des filles l'entraîne dans une aventure insolite, et provoque une série de réactions en chaîne ... " Ricochet
Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon.
C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas.
À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l'action et à la liberté, comment y renoncer ?
Bandes dessinées⚓
BD numériques
Réseau Canopé
5 Bandes Dessinées interactives et ludiques, qui sensibilisent à la force des clichés et aux inégalités en associant le « poids » des mots et le « choc » des images.
BD (à partir de 14 ans)
De Montauban en 1748 à l'échafaud parisien en 1793, quarante cinq ans d'une vie féminine hors-normes, et l'invention d'une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes
Marjane Satrapi
À la fois témoignage historique et réflexion sur l'identité et l'exil, Persepolis est le plus grand succès éditorial de la bande dessinée alternative européenne des années 2000. Très bien reçu par la presse, il a fait de Satrapi l'un des auteurs francophones les plus reconnus
Till Lukat
Quel est le point commun entre Marie Curie, Tina Turner et Lady Diana ? Saviez-vous que Ma Dalton avait vraiment existé ? Que la personne la plus recherchée par la Gestapo fut une femme ? Et que le premier sex-shop au monde fut ouvert... par une femme ? Pétillant et culotté, Dures à cuire (premier prix du Ligatura Pitching en 2014) nous invite à plonger dans les vies ordinaires ou atypiques de cinquante femmes, célèbres ou non, qui ont marqué l'Histoire.
Ce livre est à l'origine l'histoire d'une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l'une romancière et pionnière du féminisme, l'autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu'elle la nomme.
Pénélope Bagieu
Tome 1
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin
Tome 2
Sonita, rappeuse afghane et exilée militante; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle; Cheryl, athlète marathonienne; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
Thomas Mathieu
Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin".
Théatre⚓
Pièce
Mon frère, ma princesse
Auteur: Catherine Zambon
Niveaux: Dès 8 ans / Cycle 3 / Collège/ Lycée
L'école des loisirs, 2012
Thématiques: Différence/Identité / Egalité filles-garçons
Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s'inquiète, son père ne voit rien. À l'école, on se moque de lui, on l'insulte, on le frappe. Il essaie de s'échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa soeur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous. Jusqu'où ira-t-elle pour protéger son frère ?
Écriture
Écriture d'une pièce de théâtre
C'est à partir du roman autobiographique Shame de Jasvinder Sanghera que les élèves d'Isabelle Ducarroz, professeur d'anglais au lycée l'Oiselet à Bourgoin Jallieu (Isère 38), ont écrit puis joué une pièce de théâtre sur le thème de l'émancipation des femmes en Inde, en lien étroit avec la campagne ministérielle sur l'égalité filles-garçons (link is external). La trame du projet a notamment pris appui sur les apports du stage 'pratiques théâtrales' proposé par l'académie de Grenoble.
Films⚓
Identité sexuelle
Ma vie en rose
Résumé : Ludovic s'installe avec ses parents, ses deux frères et sa soeur dans une banlieue propette et petite bourgeoise. Les voisins accueillent à bras ouverts cette famille apparemment sans histoire. Le jour de la pendaison de crémaillère, alors que tout le quartier est invité, Ludovic, déguisé en fille, fait une apparition qui provoque des rires gênés. Peu à peu, le petit garçon, différent des autres, met en émoi son entourage : le rire cède la place aux grincements de dents
Tomboy
Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L'été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres suffisamment différent pour attirer l'attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l'été n'allait jamais révéler son troublant secret.
Billy Elliot
Billy Elliot
Billy Elliot vit dans une petite ville minière d'Angleterre. Dans la famille Elliot, on est mineur de père en fils et, depuis de longues semaines, on se bat pour que le gouvernement ne ferme pas les mines. Dans la famille Elliot, on fait de la boxe de père en fils mais, sur le ring, Billy esquive les coups, fait des pirouettes. On dirait qu'il danse. Et c'est ce qu'il aime Billy, danser. Et il est doué. Si doué qu'il pourrait un jour devenir danseur étoile. Mais pour ça, il va devoir se battre. Pour la famille Elliot commence alors un nouveau combat, plein d'espoir..."
Féminin-Masculin », 100 films pour lutter contre les stéréotypes
La Ligue de l'enseignement de la Drôme, en partenariat avec les délégations départementales aux droits des femmes de l'Ardèche et de la Drôme, vient de publier une 2ème édition de l'outil : « Féminin-Masculin, 100 films à voir pour lutter contre les stéréotypes ».
Cet outil de référence propose une filmographie très riche qui permet dans un cadre scolaire ou dans un cadre de loisirs d'aborder la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Animations⚓
Parvana
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d'un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
Persepolis