L'éducation aux médias et à l'information demeure encore aujourd'hui un enjeu majeur. À travers ce parcours d'activités sur tablette, conçu en complément de l'exposition Fake news des Archives départementales du Gard, les élèves sont amenés à mobiliser des compétences critiques pour naviguer dans le paysage informationnel actuel.

Les activités proposées, allant des enquêtes sur des situations concrètes aux quiz sur les techniques de désinformation et les principes déontologiques du journalisme, visent à mobiliser des compétences pratiques, analytiques et développer certains reflexes chez les élèves : vérification des faits, analyse critique des sources, compréhension des biais cognitifs et émotionnels. Chaque badge-compétence obtenu symbolise une étape franchie dans leur parcours, culminant avec l'obtention de la carte de presse junior, témoignage de leur engagement à acquérir les compétences nécessaires pour un discernement rigoureux.

En fournissant des explications détaillées et des prolongements possibles, ce livret pédagogique est un outil à destination des enseignants et animateurs. Il permet non seulement de guider les élèves dans leur apprentissage, mais aussi de s'assurer que les compétences sollicitées puissent s'ancrer solidement. En intégrant ces activités dans des séances d’éducation aux médias et à l’information, il est crucial de ne pas négliger les phases de correction et d’accorder du temps à l’approfondissement de chaque question en suivant les pistes proposées par ce guide. Les séances de correction collectives sont essentielles pour renforcer les acquis et permettre aux élèves de partager leurs réflexions, interrogations, ainsi que leurs doutes.

Nous espérons que cet atelier "Chasseur d'infox" et le livret pédagogique qui l'accompagne, puissent être des outils utiles et pertinents pour les enseignants, médiateurs et animateurs souhaitant diversifier leurs actions d'éducation aux médias et à l'information, dans les établissements scolaires ou dans d'autres structures.