Cette activité aborde la question de l’information et de la désinformation sous l’angle des droits et des devoir inhérents à la pratique du journalisme.

Le métier de journaliste suit un code de déontologie qui impose des règles éthiques.

Bien qu'il existe plusieurs chartes selon les pays, la Charte de Munich et la Charte mondiale d'éthique des journalistes résument les principes clés. À partir d’une synthèse de ces deux chartes en 13 points, les participants doivent retrouver à quel(s) principe(s) chaque situation ou publication présentée fait référence.

Activités quiz

Chaque situation, ou document, est lié à un ou plusieurs principes déontologiques de deux manières possibles :

  • soit parce que ce principe est appliqué dans la situation présentée ;

  • soit, au contraire, parce que ce principe est bafoué dans la situation présentée.

L’activité consiste à retrouver le ou les principes déontologiques mobilisés dans chaque situation.

Deux niveaux sont proposés :

  • Le questionnaire A propose peu de publications mais davantage de situations dans lesquelles un seul choix de réponse est possible, ainsi que quelques questions à choix multiples. Ce questionnaire est plus accessible que le questionnaire B.

    Le niveau A peut être réalisé par des collégiens ou des lycéens.

  • Le questionnaire B, plus difficile, est plutôt destiné à un public lycéen. Il comporte davantage de publications à analyser, dont certaines sont issues de l'exposition Fake News des Archives départementales du Gard. Les questions à choix multiples sont également plus nombreuses.

    Le niveau B s’adresse en revanche davantage aux lycéens.